Installer l'application EasyVBA sur MacOS 10.15 Catalina ou suivant


Encore une fois, je conseille d'utiliser la nouvelle procédure d'installation (sans AIR) sur Mac

Cette page n'est valable que pour l'ancienne installation avec Adobe AIR

 

installer Adobe AIR

Etape 1 (très important): installer Adobe AIR

Si Adobe AIR n'est pas installé, il te suffit d'utiliser ce lien pour installer Adobe AIR (attention, ça va se faire en 2 temps: tu vas télécharger le ficher d'installation, mais n'oublie pas d'ouvrir le fichier ensuite pour lancer l'installation)

Adobe AIR est très léger et ne causera aucun souci sur ton ordi car il ne sera utilisé que par EasyVBA

ATTENTION: avec Catalina (ou toute version suivante comme la 10.16 Big Sur), à la fin de l'installation, un message "Adobe AIR est endommagé" sera affiché!

C'est normal, car Apple a décidé de mettre les applications téléchargées en "quarantaine", et il faut les "déverrouiller". Pour une application classique, c'est ce qui se passe quand tu clique "autoriser", mais pour un "Framework" comme Adobe AIR, c'est malheureusement plus compliqué... Cela m'a forcé à acheter un macbook pro d'occasion, juste pour pouvoir tester la solution et travailler sur une prochaine version qui va résoudre le problème (cette version n'aura plus besoin d'Adobe AIR, mais elle va me prendre du temps pour tout mettre en place et teste).

En attendant, il va falloir utiliser le moyen technique ci-dessous (ça parait "hardcore", mais c'est juste des copier/coller à faire)

Etapes supplémentaires après l'installation de Adobe AIR sur Catalina:

1. Bien avoir fini l'installation d'Adobe AIR (jusqu'à avoir la fenêtre "Adobe AIR est endommagé et ne peut pas être ouvert"

2. Avec la loupe en haut à droite de ton mac (recherche spotlight), tu tapes "terminal", et tu lances l'application "Terminal"
Cette application est utilisé par les développeurs et informaticiens pour lancer des lignes de commande dans le Mac. Tu vas donc un peu rentrer dans Matrix :p

3. Tu tapes (ou tu copies-colles avec un Cmd-C puis Cmd-V) la ligne ci-dessous dans le terminal (là où il y un curseur, à droite du nom de ton mac et du % ou du $):

cd /Library/Frameworks

Ce cd (change directory) veut juste dire qu'on se place dans le dossier frameworks

4. Ensuite (après avoir tapé sur Entrée pour valider la ligne précédente), tu ajoutes cette ligne (normalement il y aura maintenant écrit "Frameworks" avant le % si tu as bien validé la commande précédente)

sudo xattr -r -d com.apple.quarantine ./Adobe\ AIR.framework

5. Le terminal va alors peut être te demander ton mot de passe. Tu dois taper ton mot de passe de session Mac (celui quand tu allumes ton Mac). Attention, les lettres ne vont pas s'afficher (même pas sous forme de *) quand tu vas taper ton mot de passe, mais il faut bien le taper et valider avec Entrée. Si ton Mac n'a pas de mot de passe, la commande va s'exécuter directement

6. La commande a normalement permis d'enlever l'attribut "quarantaine", et tu peux ensuite lancer l'installation d'EasyVBA à partir de l'étape 2, et tout devrait fonctionner...

Pense à m'envoyer un email (dimitri@infodauphine.com pour m'indiquer si tu as réussi ou non la manip, cette histoire est très stressante pour moi, et ça m'aidera à y voir clair...)

Je travaille sur une nouvelle version qui va simplifier le processus, mais c'est long et compliqué car Apple ne simplifie vraiment pas la vie dans cette histoire...

lancer l'installationEtape 2: lancer l'installation de EasyVBA avec le lien

En cliquant sur ce lien, ton navigateur devrait télécharger le fichier "EasyVBA_Degead_install.air", que lui demanderas d'ouvrir.

ATTENTION: tu dois avoir installé Adobe AIR avant sinon tu ne pourras pas installer EasyVBA quand tu ouvriras le fichier!

Si ton ordi ne veut pas ouvrir le fichier, ou si ça t'ouvres un dossier ou un dossier zip avec plusieurs fichiers, c'est que Adobe AIR n'a pas été installé. Installe bien Adobe AIR en utilisant les étapes ci-dessus

 

l'avertissementEtape 3: l'avertissement qui fait flipper (lol)

Comme les éditeurs de logiciel aime bien se protéger, Adobe nous gratifie d'un avertissement très "Red Is Dead" à chaque fois qu'on installe une application avec Adobe AIR. Clique sur Installer sans crainte, car cette version de EasyVBA ne fait en fait rien de plus que sa version web.

 

 

 

 

 

 

valide l'installationEtape 4: Confirmer l'installation

Il ne te reste plus qu'à valider l'installation, à priori en laissant les choix par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

Etape 5: Profiter d'EasyVBA

EasyVBA est maintenant installé. Tu n'as plus qu'à te connecter ou créer ton compte pour en profiter.

EasyVBA est prêt

Quand je mets à jour EasyVBA (pour ajouter des nouvelles fonctionnalités, des nouvelles leçons ou pour l'améliorer), ton appli sera mis à jour automatiquement quand tu l'ouvriras.

Si Adobe te propose de mettre à jour Adobe AIR (ils le font 2 fois par an), soit tu le fais pour être débarrassé, soit tu réponds non, ça ne changera pas grand chose.

Deux liens